Des fleurs de lampion, lumineuses comme l'automne


Fiche signalétique
Genre
Exposition
Soins
Couleurs
Saison
Origine
Un signe de protection et de réconfort
Le nom de lampion (Physalis alkekengi) n'est pas dû au hasard : les sépales orange de cette plante ressemblent à de petites lanternes lumineuses. Même si la fleur de lampion est moins appréciée pour sa floraison que pour son enveloppe de fruit décorative, on ne peut plus s'en passer, surtout en automne, dans les bouquets et les couronnes de fleurs séchées.
Outre son utilisation décorative en tant que fleur séchée durable, le lampion a encore une autre signification : grâce à ses sépales qui entourent les fruits pour les protéger, il signale la sécurité et le réconfort, ce qui en fait un cadeau symbolique idéal dans les moments difficiles.

Le genre Physalis
Environ 90 espèces sont connues dans le genre des cerisiers à fleurs. La plupart d'entre elles sont originaires d'Amérique. La lampourde, cependant, est principalement originaire du sud-est de l'Europe et de l'ouest de l'Asie.
Alors que certaines espèces, comme la groseille du Cap (Physalis peruviana), que nous connaissons pour ses vitamines, sont comestibles, il est préférable de ne pas consommer les fruits de la lampourde (Physalis alkekengi), car ils sont considérés comme légèrement toxiques. En revanche, tu peux en profiter comme fleur séchée de longue durée dans un beau bouquet ou une composition d'automne.