• Livraison gratuite partout en Suisse
  • Garantie de fraîcheur de 7 jours
  • 100% de respect du design
  • Personnalisable

Des fleurs de lampion, lumineuses comme l'automne

La fleur lampion (Physalis alkekengi) donne un aspect automnal aux bouquets secs et aux arrangements. Tu en apprendras plus ici sur cette charmante fleur d'automne aux enveloppes de fruits orange vif, sur son origine et sa signification.
Recommandations saisonnières de bouquets
Incl. cœur S de Lindt
Alina + Lindt Herz S
CHF 49 frais de port inclus
Réduction
De saison
-CHF 15
Cynthia
CHF 54 frais de port inclus CHF 69
Elara
CHF 79 frais de port inclus
Inka
CHF 89 frais de port inclus
Pricehit
Liv
CHF 59 frais de port inclus
Pricehit
Liv + Herz
CHF 69 frais de port inclus
De saison
Lora
CHF 89 frais de port inclus
De saison
Inkl. Stecker Mama
Lora + Mama
CHF 95 frais de port inclus
De saison
Malea
CHF 79 frais de port inclus
Meret
CHF 79 frais de port inclus

Fiche signalétique

Genre

Cerises vésiculaires (Physalis)

Exposition

Ensoleillé à semi-ombragé

Soins

Couper les fleurs avec des ciseaux à fleurs ou un couteau bien aiguisé et les placer dans un vase rempli d'eau fraîche. Les lampions ne doivent pas dépasser dans l'eau. Ajoutez de la nourriture pour fleurs et changez régulièrement l'eau.

Couleurs

Fleur blanche, enveloppe du fruit orange après la maturité du fruit

Saison

juillet à octobre

Origine

Europe du Sud-Est, Asie de l'Ouest

Un signe de protection et de réconfort

Le nom de lampion (Physalis alkekengi) n'est pas dû au hasard : les sépales orange de cette plante ressemblent à de petites lanternes lumineuses. Même si la fleur de lampion est moins appréciée pour sa floraison que pour son enveloppe de fruit décorative, on ne peut plus s'en passer, surtout en automne, dans les bouquets et les couronnes de fleurs séchées.

Outre son utilisation décorative en tant que fleur séchée durable, le lampion a encore une autre signification : grâce à ses sépales qui entourent les fruits pour les protéger, il signale la sécurité et le réconfort, ce qui en fait un cadeau symbolique idéal dans les moments difficiles.

Le genre Physalis

Environ 90 espèces sont connues dans le genre des cerisiers à fleurs. La plupart d'entre elles sont originaires d'Amérique. La lampourde, cependant, est principalement originaire du sud-est de l'Europe et de l'ouest de l'Asie.

Alors que certaines espèces, comme la groseille du Cap (Physalis peruviana), que nous connaissons pour ses vitamines, sont comestibles, il est préférable de ne pas consommer les fruits de la lampourde (Physalis alkekengi), car ils sont considérés comme légèrement toxiques. En revanche, tu peux en profiter comme fleur séchée de longue durée dans un beau bouquet ou une composition d'automne.

Bouquet assorti de fleurs de lampion

Les lampions aux couleurs vives sont joliment mis en valeur dans le joyeux bouquet automnal Marlene : avec les germinis roses, ils forment un contraste impressionnant avec les chrysanthèmes d'un jaune éclatant.

Foire aux questions

Oui, contrairement à sa cousine, la groseille du Cap (Physalis peruviana), les fruits de la lampourde sont peu toxiques. Les baies peuvent irriter le tractus gastro-intestinal et provoquer des diarrhées et des vomissements si elles sont consommées.
La durée de vie des fleurs en forme de lampion diffère selon que tu les places dans un vase comme fleurs coupées ou séchées. Les fleurs en forme de lampion fraîchement coupées ne durent généralement qu'une à deux semaines, alors qu'une fois séchées, tu peux profiter de ces lanternes orange pendant des mois, voire quelques années.