• Livraison gratuite partout en Suisse
  • Garantie de fraîcheur de 7 jours
  • 100% de respect du design
  • Personnalisable

Églantines sauvages et romantiques

En automne, les cynorrhodons sont surtout connus pour leurs fruits riches en vitamines.

Mais les fruits rouge orangé ne sont pas seulement comestibles sur le plan culinaire, ils peuvent également être utilisés en art floral pour réaliser d'impressionnantes créations de bouquets et de couronnes.

Les points forts de la saison
Bio
Martha
CHF 109 frais de port inclus

Fiche signalétique

Genre

Roses (Rosa)

Exposition

Ensoleillé à mi-ombragé

Soins

Retirer les feuilles au bas des tiges et couper les tiges en biais à l'aide de ciseaux bien aiguisés ou d'un couteau à fleurs. Remplir le vase aux deux tiers d'eau claire, ajouter de la nourriture pour fleurs et changer l'eau tous les 2-3 jours.

Couleurs

Fleur: rose, blanche, rouge, jaune, orange ; fruit: rouge, orange, plus rarement jaune, vert ou noir

Saison

juin-juillet (floraison), septembre à novembre (fruit)

Origine

Europe, Asie de l'Est et Chili

Une fleur pour les romantiques

Faisant partie du genre des roses, les cynorrhodons confèrent aux bouquets d'automne une note romantique et sauvage. Symboliquement, ils représentent bien sûr l'amour, mais pas l'amour fortement enflammé que représente une rose adulte. Il s'agit plutôt d'un signe d'attente de l'élu(e) de son cœur.

En art floral, on peut utiliser aussi bien les délicates fleurs blanches ou roses de l'églantier que les fruits, par exemple comme touche de couleur dans un bouquet de mariée, comme cadeau d'anniversaire de mariage ou comme discret aveu d'amour dans un bouquet d'automne coloré.

Outre leur symbolique romantique, les fruits, considérés comme sains, peuvent également être utilisés pour souhaiter un bon rétablissement à quelqu'un, lorsqu'ils sont associés à des gerberas ou des roses pour former un joli bouquet.

Des variétés, il y en a autant que de roses

En réalité, le terme "cynorrhodon" désigne uniquement les fruits de la cueillette des églantiers et des rosiers sauvages, en particulier ceux de l'églantier (Rosa canina). Dans le langage populaire, les plantes elles-mêmes sont également appelées cynorrhodons. Le terme vient de l'ancien allemand "hagan" (arbuste épineux) et "Butte" (trognon de pomme ou de poire, par exemple).

Presque toutes les espèces de roses produisent donc des cynorrhodons. La période de maturation se situe généralement entre octobre et novembre, plus rarement en septembre. Les espèces de roses qui produisent des cynorrhodons sont par exemple très appréciées:

  • les roses des chiens (R. canina)
  • rosiers alpins (R. pendulina)
  • Roses de vigne (R. rubiginosa)
  • Roses à cent feuilles (Rosa x centifolia L.)
  • Roses musquées (R. moschata)
  • Roses à pomme japonaise / roses à pomme de terre (R. rugosa)

Foire aux questions

Oui, en théorie, toutes les espèces de cynorrhodons sont comestibles, mais en raison de leur taille et de leur goût, certaines espèces de roses sauvages comme la rose des chiens ou la rose de vigne sont particulièrement recommandées pour la consommation. Les fruits peuvent être consommés crus ou transformés en confitures, purées, épices ou soupes.
La période de floraison principale de la plupart des espèces de roses se situe entre juin et juillet, mais certaines variétés fleurissent déjà à partir de mai. Le fruit rouge de l'églantier mûrit ensuite entre septembre et novembre.